Le passage de la virtualité 3D à une projection 2D

Une chose importante à ne pas oublier, c’est que nous ne faisons pas de la 3D. Nous faisons des projections 2D sur une surface plane, qui est notre écran, d’univers virtuel 3D.

 

La perspective

C’est l’art de représenter des objets ou des espaces en 3D sur une surface 2D. Son but est de recréer l’illusion optique de l’espace et du volume en les représentants tels qu’on les voit en les regardant d’un point précis. Il faut connaître quelques bases pour pouvoir donner cette illusion. Le problème restant est que l’environnement que nous essayons de reproduire possède trois dimensions alors que nous cherchons à les reproduire sur une surface plane ne possédant que deux dimensions.

 

Ses principes

Pour reproduire cette illusion, il faut pouvoir manipuler certains principes de bases de la perspective. Le premier étant la ligne d’horizon formée par une infinité de points. Cette dernière représente les points les plus loin où le regard peut porter. Elle se situe donc à hauteur des yeux. C’est par rapport à cette ligne que seront construits tous les objets en perspective dans la scène. Cette ligne sert de référence pour représenter la taille des objets.

Après il faut également utiliser les lignes de fuite qui consiste à représenter le phénomène optique qui fait que les lignes parallèles se rejoignent à l’horizon. Le point où se rejoignent les lignes parallèles se nomme le point de fuite. Ce point de fuite permet la diminution de la taille d’un objet lorsqu’il s’éloigne.